mardi 4 février 2014

Le saumon et la santé, doit-on consommer?

Le saumon est-il bon pour la santé ?. Renferme-t-il, comme on peut l’entendre, des métaux lourds, des antibiotiques et autres pesticides ?

Pour les nutritionnistes le saumon contient de multiples bénéfices de sa consommation est recommandé grâce à sa teneur en de nombreux nutriments et surtout, en oméga-3. 

Mais, voila ces derniers temps, le saumon fait l’objet de doutes permanents de la part des associations sanitaires. Il contiendrait notamment une teneur en mercure pouvant le rendre dangereux pour la santé...

C’est ainsi que la Norvège vient d’avouer qu’elle doit revoir sa stratégie de l’élevage du saumon.   

En effet, le gouvernement norvégien a tempéré ses conseils à l’égard des poissons gras en 2013. Simples mesures de précaution ou véritables prises de conscience 
Il importe de noter qu’en général plus de la moitié du poisson consommé dans le monde est issu d'un élevage.

Juste pour revenir la richesse du saumon en oméga-3 que l’organisme humain ne peut les synthétiser par lui-même, voila maintenant, L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) incite désormais la population à limiter sa consommation de poissons à deux portions par semaine. 

Elle recommande aussi dans le cadre d'une alimentation diversifiée de varier les espèces et les lieux d'approvisionnement (sauvage, élevage, lieux de pêche).

C’est ainsi que face à cette polémique, les consommateurs préfèrent rester méfiants.

En novembre 2013, selon les derniers chiffres, les ventes de saumon frais ont chuté de 25 % en volume par rapport à l'année dernière et de 10,8 % pour le saumon fumé.

Dossier à suivre et d'une manière général sur l’élevage du poisson.


Najeh Dali


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire