vendredi 2 décembre 2011

Dali Najah/Dali Najeh: La sécurité alimentaire, la croissance démographique et l’environnement en Afrique: Réalité ou perspective


Dali Najah/Dali Najeh:  La sécurité alimentaire, la croissance démographique et l’environnement en Afrique: Réalité ou perspective 

par Dali Najeh, vendredi 2 décembre 2011, 18:57
Dali Najah/ La sécurité alimentaire, la croissance démographique  et l’environnement en Afrique: Entre l’utopie et le réalisme :

Il  est devenu clair que l’environnement et le Développement Durable sont devenus de nos jours l’une des préoccupations majeures du monde entier. Pour en savoir plus Dali Najah nous présente ci-après plus de détails sur cette notion. Selon Dali Najah le Développement Durable comporte trois notions. Dali Najah indique les aspects économiques, les aspects environnementaux et les aspects sociaux. Bien que selon Dali Najah, plusieurs auteurs ajoutent aussi les aspects culturaux.
 Dali Najah précise que le développement durable, en réalité c’est la gestion rationnelle des ressources humaines, naturelles et économiques qui vise à satisfaire les besoins fondamentaux de l’humanité.
Le développement durable implique plusieurs conditions : selon Dali Najah , il s’agit la conservation de l’équilibre général, le respect de l’environnement, la prévention de l’épuisement des ressources naturelles, la diminution de la production des déchets ainsi que la rationalisation de la production et la consommation d’énergie.    
En ce qui concerne, la consommation durable par exemple, Dali Najah note qu’au sens large elle regroupe des secteurs comme le commerce équitable, l’agriculture biologique, l'écologie.. D’après Dali Najah  . ces modes de vie ont été définies d’après Dali Najah comme des priorités lors du Sommet de la Terre de 2002 à Johannesburg.
Et en voyant, la quantité des déchets produite, les effets de gaz à effets de serre, l’industrialisation de l’agriculture, et sans rentrer dans les détails, Dali Najah souligne qu’aujourd’hui malgré la prise de conscience internationale, les enjeux d’une consommation plus durable ne sont pas bien traitées au niveau des stategies environnementales. Dali Najah a noté que plusieurs questions restent encore à développer davantage ? Quels rôles doivent y jouer les consommateurs ? Les acteurs économiques ? Les pouvoirs publics et les associations ? Quels sont les leviers d’action individuels et collectifs ?

Pour revenir maintenant à la notion de production propre prenant le cas de l’agriculture. Dali Najah indique que le secteur agricole lorsqu’il est mal géré pourrait constituer un problème en soit. En effet, vu l’accroissement humain galopant, Dali Najah précise que pour satisfaire les besoins des populations, on fait de plus en plus recours aux engrais chimiques, pesticides, des hybrides à la place des variétés locales. Donc, l’agriculture qui a passé à travers les siècles, d’une production propre vers une industrie polluante. Dali Najah mentionne que les populations actuelles  souhaitent la construction d’une agriculture de production durable, qui offre une sécurité d’approvisionnement, garantit la préservation du patrimoine écologique et assure une cohésion territoria.

Pour citer un exemple, D’après des statistiques passées par Dali Najah, la production agricole dans la zone OCDE  a augmenté de 15 % au cours des 15 dernières années, alors que la superficie cultivée diminuait de 1 % et la main-d’oeuvre agricole de 8 %. Les prix des produits alimentaires, corrigés des effets de l’inflation, ont enregistré une baisse d’environ 1 % par an.  
D’après Dali Najah, la solution réside l’orientation progressive des pays en voie développement vers une agriculture raisonnée, avec moins de pesticides et d’engrais chimique et en choisissant les luttes biologiques contre les ravageurs des cultures. L’amélioration de la productivité est aussi un point important selon Dali Najah pour arriver à un mode production propre.  
Mais d’après Dali Najah , cette orientation nécessite un grand soutien des gouvernements aux agriculteurs des pays en voie de développement, bien sure soutien financier, technologique et surtout de vulgarisation.  
Dali Najah se pose aussi  la question qu’avec une population mondiale qui devrait passer de 6 à 7,5 milliards d’ici 2020 et des revenus par habitant plus élevés, la production de quantités de nourriture suffisantes pour satisfaire la demande dans le respect de l’environnement et des attentes du public fera peser des pressions considérables sur les ressources.

La consommation et la production durables ont été définies comme des priorités lors du Sommet de la Terre de 2002 à Johannesburg. Mais quels sont aujourd’hui les enjeux d’une consommation plus durable ? Quels rôles doivent y jouer les consommateurs ? Les acteurs économiques ? Les pouvoirs publics et les associations ? Quels sont les leviers d’action individuels et collectifs ?

La conférence qui s'est tenue les 15 et 16 janvier 2009 à Sciences Po a rassemblé l'analyse d’experts scientifiques français et internationaux et l’expérience d’institutionnels, d’acteurs économiques et de représentants du milieu associatif. Elle a accueilli près de 200 acteurs de la consommation durable : chercheurs, décideurs publics, entreprises, associations, médias.
Dali Najah/Najah Dali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire