vendredi 16 décembre 2011
Dali Najeh : Washington et Ottawa ne veulent plus entendre de protocole de Kyoto.
Dali Najeh en suivant les réactions des pays considérés pollueurs en matière de changements climatiques, sur les résultats du sommet du climat sur le climat dans le cadre de la conférence des parties (COP17) à la convention cadre des changements climatiques (CCNUCC) qui a eu à Durban, Afrique du Sud du 28 novembre au 9 décembre avec deux jours de prolongations, notent les satisfactions de Washington et du canada vor même de l’union européenne.
En effet, les états unies n’a pas ratifié le protocole d Kyoto malgré que ces émissions du gaz à effet de serre dépassé les 25% et le Canada a annoncé officiellement son retrait de ce protocole.
Il est à préciser que les conclusions du Sommet de Durban sur le changement climatique ont aboutit à un accord minima, sous forme d’une lettre d’intention pour reposer les engagements jusqu’à 2015 ou 2017 et une promesse de créer un fonds verts climat pour aider les pays en voie de développement et surtout les plus vulnérables à s’adapter aux effets adverses du réchauffement climatique.
La signature d'un nouvel accord mondial n’est prévue que pour 2015, pour une entrée en vigueur en 2020, et ce malgré qu’il était prévu sa en 2012.
Aussi, les Etats Unies a été claire à Durban, en plus qu’à l’état actuel n’est pas concerné par Kyoto, il ne va pas adhérer au fonds vert climat. Le gouvernement américain ne peut pas déposer aujourd'hui de nouvelles lois sur le changement climatique, il est coincé par son Sénat. . Aussi, la conscience de l'opinion publique américaine sur les dangers du changement climatique est en train de diminuer, la grande priorité étant bien sûr l'emploi.
Ce qui est étonnant, que l’Europe qui semble être le défenseur du protocole que Kyoto a aussi, posé ces conditions pour la prolongation d’une phase de ce protocole. En effet, l'Union européenne, qui est signataire du Protocole de Kyoto et de ses dispositions contraignantes sur les réductions des émissions, était ferme dans sa position à l'accord qui succéderait au Protocole de Kyoto, insistant sur le fait qu'il devrait s'appliquer à toutes les parties à la convention, y compris les pays non adhérents au protocole en l’occurrence les états Unies, le Canada, la Chine et l’Inde. Comme indiqué, les Etats-Unis ont indiqué qu'ils ne signeraient jamais un nouveau protocole de Kyoto, donc un accord mondial contraignant qui s'impose à tous me semble peu probable.
Finalement, bien que l'accord a marqué un certain tournant dans les négociations climatiques, puisque l'Union européenne y a retrouvé son leadership. Une déclaration rassemblant près de 120 pays, dont les petits Etats insulaires, les PMA et un certain nombre de pays africains, affiché une volonté commune d'aller vers un accord contraignant à l'horizon 2020, Najeh Dali se pose la question si l’Union Européenne pourra-elle faire face à ces grands pays. Pourtant à Copenhague, l'Europe a été isolée face à la Chine, les Etats-Unis et les pays émergents.
Dali Najeh/ Najeh Dali
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire