lundi 5 décembre 2011

Najeh Dali/ Dali Najeh La Chine et les Etats Unies sont les pionniers dont les énergies renouvelables mais aussi leaders dans les émissions des gaz à effets de serre : Faut-il avoir un Kyoto pour les riches et un ghetto pour les pauvres :


Najeh Dali/ Dali Najeh La Chine et les Etats Unies sont les pionniers dont les énergies renouvelables mais aussi leaders dans les émissions des gaz à effets de serre : Faut-il avoir un Kyoto pour les riches et un ghetto pour les pauvres :  


D’après Dali Najeh l’enjeu majeur des négociations qui se passent actuellement à Durban est comment baisser la température du globe de 2°C. 20 mille participants et plus de 12 chefs d’états et de gouvernements et plus de 130 ministres sont présents pour trouver une solution, quoi une entente. Quel noble défi. D’ailleurs de Copenhague à Cancun et voila Durban on discute  la même chose.
            Mais voila la surprise qui jaillit aujourd’hui dans un rapport publié par la plus grande instance mondiale chargé du suivi du climat qui regroupe plus de 8000 spécialistes. Selon le rapport lu par Dali Najeh, entre 1990 et 2010, on a enregistré une  augmentation des émissions de combustibles fossiles plus de 49% .

Un simple calcul nous donne en moyenne, les émissions de combustibles fossiles ont augmenté de 3,1% annuellement entre 2000 et 2010 - soit trois fois plus qu’au cours des années 1990. Donc on est à Durban pour discuter quoi, Car d’après Dali Najeh ces pourcentages dépassent largement les 2°C qui la conférence voulait comme objectif pour se protéger contre les effets averses des changements climatiques et l’effet de serre comme les inondations, la sécheresse les feux de forêts, les Oregons, l’élévation du niveau de la mer, la disparition des iles,… .  Est-ce de l’utopie ou du réalisme.

. Selon le GIEC, pour la première fois, les émissions totales des gaz à effets de serre émanant des activités industrielles, de la déforestation ont dépassé les 10 milliards de tonnes de carbone. La moitié de ce carbone est restée dans l'atmosphère, où la concentration de CO2 atteint 389,6 parties par million.
Pour citer un des exemples des pays le plus contributeurs aux émissions des gaz à effets de serre, Najeh Dali présente le cas des Etats Unies, dont les émissions représente presque 25% du monde entier. D’après les investigations, Najeh Dali a constaté Dakota du Nord, on creuse 200 nouveaux puits de pétrole chaque mois pour puiser des réserves "gigantesques". Donc pourquoi les USA  est  présente à Durban avec une forte délégation.
A ce titre, pensez-vous que la chine va adhérer à une nouvelle phase du protocole de Kyoto et prendre des obligations pour diminuer les émissions des gaz à effets de serre, donc, ralentir son industrie.
Mais le dilemme selon Dali Najeh , la Chine et les Etats Unies sont les pionniers dont les énergies renouvelables mais aussi leaders dans les émissions des gaz à effets de serre qui réchauffent la planète et font disparaitre les iles et provoquer les catastrophes naturelles comme les inondations et la sécheresse ?......
Dali Najeh/Najeh Dali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire