vendredi 16 décembre 2011
Dali Najeh: A Durban MDP et le marché de carbone enterrés avec le protocole de Kyoto
Dali Najeh: se pose la question à ce que l’échec du sommet climat à la conférence des parties (COP 17) à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et notamment l’accord mitigé sur une deuxième phase du protocole du Kyoto affectera-elle le Mécanisme de Développement Propre (MDP) et surtout le prix de vente de CO2 à l’échelle internationale.
Le Mécanisme de développement propre est l’un des outils issus du protocole de Kyoto qui permet aux pays industrialisés de payer pour des projets de réduction d'émissions dans des nations moins riches, en bénéficiant ainsi de crédits pouvant être utilisés pour atteindre leurs propres objectifs d’émissions.
Il est noter que depuis deux ans, lors d’une réunion des G8 réuni en Italie, les dirigeants des pays les plus riches, ( les plus grands pollueurs), se sont engagés à réduire de 80% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Une volonté qui passe aussi par la collaboration des pays émergents, grâce au Mécanisme de Développement Propre.
Mais ce qui étonnant d’après Dali Najeh, la chine qui est le premier pays émetteurs des gaz à effet de serre, (plus de 25%), est l’un des pays qui a bénéficié de ce mécanisme, qui est sensé aider les pays les plus vulnérables et pauvres. Mais la chine malgré sa forte croissance économique est considérée comme un pays en voie de développement.
A ce jour, reste à vérifier, certains compte rendu d’experts mentionnent que plus de 2000 projets ont été enregistrés par le Conseil Exécutif du MDP ; plus de 8000 sont en cours de développement. Les principaux pays hôtes sont la Chine, l’Inde et le Brésil. Pour la seule année 2008, les marchés du carbone ont totalisé près de 100 milliards de dollars US de transactions contre 60 milliards au titre de l’année 2007.
Les projets exécutés touchent surtout les domaines des déchets, des énergies renouvelables.
Mais comme mentionné ci-haut, et que malgré qu’à Durban, le protocole de Kyoto, n'est donc pas abandonné, il est plutôt réduit à quelques acteurs qui se sont engagés sur une seconde phase du protocole de Kyoto à partir du 1er janvier 2013 et jusqu'en 2017 "ou" 2020, Najah Dali se pose la question aura-t-on pour la prochaine période tant de projets. Surtout que pour les Etats unies ni le sénat ni le peuple ne met plus l’environnement et surtout le climat comme priorité dans son Agenda. C’est l’emploi et la relance économique qui sont primordiaux pour l’instant. Le Président américain Barak Obama qui s’engagerait bientôt dans des nouvelles élections ne prendra pas le risque.
A noter aussi, que le canada s’est retiré du protocole de Kyoto et l’Europe un des principaux investisseurs dans le MDP passe par la pire crise financière dans son histoire.
Il semble qu’il y a plusieurs avis sur cette question certains dissent que la prochaine période il y aura des acheteurs, car les pays en voie de développement ont besoin de financements, et que les pays riches pollueurs craignent que la rentré de la chine, l’inde et le brésil dans le protocole de Kyoto comme exigée par l’ensemble des pays pour prolonger le protocole pour une seconde face, fera diminuer les projets et par conséquent augmenter le prix de vente de CO2. Puisque les autres pays en voie de développement n’ont pas les capacités de formuler et exécuter des projets ‘MDPable’.
D’autres pensent au contraire, des vrais engagements et la survie du protocole de protocole est en mise en cause et qu’on ne verra pas des décisions à moyen. Avec la crise financière mondiale, l’augmentation du chômage et les besoins de financements et sauver les banques contre les prêts à risques, pour l’instant il faut investir dans des projets de développement pour relancer leur économie.
Donc verra-t-on le prix de la tonne de CO2 à 1 dollar ou 50 dollars. En tout cas il faut poser cette question aux économistes. Car en posant une question à un économiste, il te répond de telle façon à te faire oublier la question.
Dali Najeh/ Najeh Dali
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire